Comme je ne prends pratiquement jamais la caméra et que je ne note plus mes vols sur mon carnet de vol,

je vais noter et raconter mes vols sur cette page . Je commence le 16 Avril 2008 et j'ai fait une estimation pour avant.

AVRIL 2008, 14 Vols 3h56mn, cumul 7h36mn

16 Avril 2008

Vol : 1

Durée : 40 mn

Km : 4

Note : ***

Bruno m'appelle pour me dire que ce devrait être fumant à Vaux en Prés, En arrivant sur le déco, il y a du monde sur l'air d'envol mais peu de voiles dans le ciel, il faut dire que les conditions sont assez difficiles, themique déclenchant juste devant le déco et bonne vitesse du vent. Comme toujours dans ces cas là l'analyse météo et la discute au déco font que seulement quelques pilotes se mettent en l'air avec plus ou moins de réussite, pourtant Bruno s'extirpe grâce à un bon thermique et celui-ci le propulsera à 1900 m, mais transit de froid Bruno décide revenir se poser, moi qui était trés chaudement habillé je me dis que je serais bien parti en cross à cette altitude.

Finalement je me décide vers les 16 h 30, les conditions ne sont encore pas exceptionnelles et c'est encore un peu le yoyo devant le déco, c'est pourquoi lorsque je trouve un petit thermque tout gentil entre 0,5 et 2, je décide de ne plus le lacher, je me décale doucement derrière prends 600 m, je suis donc à 1000 m, bien trop peu pour espérer partir en cross mais je ne résiste pas au plaisir de passer au dessus de Joncy pile au dessus de la maison de mes grand-parents, je me laisse ensuite aller le long de la route allant de Joncy à la Croisée de Cray, bon c'était pas vraiment un cross mais ce fut quand même un vol agréable de plus, à peine la voile pliée, Jean-Paul, le président de mon club était là pour me ramener, sympa les navettes comme ça.

Voilà une bonne journée même si j'aurais dû me faire violence pour décoller plus tôt, je pense que c'était une journée à kil...

19 Avril 2008

Vol : 1

Durée : 10

Note : *

Le vent du Sud souffle tranquillement et je vais me promener du côté de Milly Lamartine, au départ le vent est un peu trop fort puis je me décide à faire quelques gonflages sur ce petit prés bien agréable derrière le déco, les conditions s'améliorant je me lance, puis reviens me poser au déco pour repartir, mais comme j'ai de la compagnie je discute un peu, un pilote se met en l'air et là les conditions ont franchement changer et voilà notre pilote qui prend 300 m de gain en se faisant un peu secouer, il reviendra se poser tranquillement mais plus personne ne revolera, les nuages ayant tendance à se transformer en cunimb.

23 Avril 2008

Vol : 2

Durée : 1 h 00

Note : ***

La météo n'annonçait pas du trés beau temps mais vers les 14 h, quelques belles éclaircies me disent que je vais aller me dégourdir les jambes, je passe comme souvent par le Mont Sard; mais le vent d'ouest y est un peu fort et le site est plus N/O, direction le site de la Vierge, c'est assez rare mais je suis seul sur le déco et je prends le temp de l'analyse quand je me décide pour un premier vol, le vent à faiblit et je ne fais qu'un petit vol, dommage parceque les cumulus au dessus de ma tête ont des formes bien sympathiques bien que le plafond soit assez bas.

Retour au déco et là plus assez d'air pour décoller, je me décide tout de même en pensant aller poser pour rentrer à la maison je n'allume d'ailleurs pas le vario, je décide tout de même de faire durer au maximum ce vol en frolant les arbres et là, la magie du chiffon arrive petit thermique, qui grossit vent se renforçant, quelques tours je rallume le vario, je prends quelques + 4 m/s et 150 m, je n'insiste toutefois pas trop parceque le nuage sous lequel je m'amuse depuis 30 mn à tendance à noircir un peu je reste au niveau des 3 buses qui s'amusent, je suis tout de même ravi de ce vol innatendu, au bout d'une cinquantaine de minutes je décide d'aller poser car j'ai l'impression que le nuage grossit encore.

Dommage que personne ne soit venu partager ces conditions inespérées... je n'aime pas beaucoup voler seul.

26 Avril 2008

Vol : 1

Durée : 4 mn

Plouf

Pour une fois que je reviens voler du côté de la Certenue, la météo s'annonçait trés bonne 15 de N/E le matin, mais arrivé au déco tout le monde fait un peu la gueule l'orientation est un peu trop Est et faible, comme je suis venu avec ma femme et mon fils je ne les fait pas trop attendre une bouffe de face et un plouf magistral de 4 mn et retour à la maison...

J'aurais dû aller essayer le déco d'Autun ou les conditions semblait meilleur d'après le site de Josette.

29 Avril 2008

Vol : 4

Durée : 40 mn

Note : ***

Après une grosse journée de pluie hier, un léger vent du sud soufflee sur le maconnais, direction Milly, je suis seul au déco, Bruno est au Mont Myon, quelques gouttes puis des conditions qui s'améliore, 1er décollage 10 mn de vol puis attérissage en bas...

De retour au déco j'hésite un peu mais quelques hirondelles et buses semble indiquer une amélioration des conditions. Je redecolle pour 10 mn et je reviens poser déco en voyant arriver Antoine, moniteur à Aiguebellette, équiper d'une Avax XC 2 toutes neuves, ps : penser à gagner au loto pour pouvoir changer de matos ...

Son amie, Antoine et moi même nous alternons les décollages et attérrissages au déco en étant assez satisfait tout de même puisque même si ce n'est pas extraordinaire. Ca tient !

40 Mn, c'est bien pour aujourd'hui entre la pluie d'hier et celle de demain.